Revue de presse
Vitamine E : Le retour
"Randomised controlled trial of vitamin E in patients with coronary
disease : cambridge heart antioxidant study (C.H.A.O.S.)".
Stephen NG, Parsons A, Schofield PM, Kelly F, Cheeseman K, Mitchinson
MJ, Brown MJ. Lancet 1996 ; 347 : 781-6.
La Vitamine E (alpha-tocopherol) a des propriétés
anti-oxydantes. Or, l'oxydation de certaines particules chimiques, comme
les lipoprotéines de basse densité (LDL) dans le paroi
artérielle, est un facteur clé de l'artériosclérose
et de l'artériothrombose. En effet l'oxydation provoque la cascade
inflammatoire et immunitaire qui conduit à l'ulcération
artérielle et au caillot. Cependant, le rôle de la vitamine
E dans la prévention de l'infarctus du myocarde était très
controversé : les études épidémiologiques
n'avaient pu conclure et la seule étude thérapeutique randomisée,
vitamine E (50 mg par jour) contre placebo, avait conclu à l'absence
d'effets.
L'étude anglaise citée ici, prospective, avec tirage au
sort, contre placebo et en double insu, a inclus 2000 patients, 1000
dans chaque groupe, pour environ 1 an 1/2. Tous les malades inclus avaient
fait préalablement un accident coronarien indiscutable. Les malades
du groupe vitamine E reçurent soit 400, soit 800 U.I. par jour.
Le critère de jugement principal était l'accident coronarien.
Résultats : les deux groupes ne différaient pas à l'admission.
Nombreux étaient les malades traités par bêta-bloquants
(35%), dérivés nitrés (50%), antagonistes calciques
(70%), et aspirine (82%). Un certain nombre avait subi une angioplastie
ou une greffe coronarienne.
A 1 an 1/2, 41 malades du groupe placebo avait fait un infarctus du myocarde
non létal, contre seulement 14 dans le groupe Vit E; 23 malades
du groupe placebo étaient décédés contre
27 du groupe tocophérol. La tolérance du traitement était
parfaite.
Le traitement par une dose de 400 U.I. de Vit E aboutit à une réduction
du risque d'infarctus du myocarde non létal de près de
75%, et ceci dès la première année. La dose de 800
U.I. par jour ne semble pas plus efficace. La vitamine E a donc trouvé sa
place, à côté des autres traitements, dans la prévention
secondaire de l'infarctus du myocarde.
|