Dernière mise à jour le : 11 avril 2008 
CD-ROM

PUBLICATIONS

OBJECTIF NUTRITION N°33 (Mai 1997) 
   ALIMENTATION, SOMMEIL ET VIGILANCE

Revue de presse

Ail et hypercholestérolémie

" A double-blind crossover study in moderately hypercholestérolémic men that compared the effect of aged garlic extract and placebo administration on blood lipids"
Steiner et al, Am J. Clin Nutr. 1996; 64-886-70

L'hypercholestérolémie modérée est sans aucun doute un facteur de risque coronarien. Certes on peut la traiter, à coût élevé, par les inhibiteurs de l'HMG CoA réductase (statines) ou tenter d'autres voies.
C'est ce que les auteurs de la présente étude ont fait en testant les effets d'un extrait d'ail mûr dans une étude en double insu contre placebo, avec séquence aléatoire. Sur la base d'un cholestérol total de 2,20 à 2,90 g/l, 41 hommes ‰gés de 32 à 68 ans suivirent un régime hypocholestérolémiant et reçurent par tirage au sort soit 7,2 g/j d'extrait d'ail mûr soit le placebo (cellulose). Après 6 mois les traitements furent permutés entre les 2 groupes et administrés pendant 4 mois supplémentaires.
Le cholestérol total, le HDL-cholestérol, le LDL-cholestérol calculé, la pression artérielle furent mesurés tous les mois.
Sous extrait d'ail (pris en première ou en seconde période), le cholestérol total a diminué de 7%. Il est passé de 2,52 g/l à 2,34 g/l (P<0,001). Le cholestérol-LDL a diminué de 5% (P<0,03), tandis que le HDL restait inchangé.
La pression artérielle systolique est passée de 134 à 126 mm Hg et la diastolique de 84 à 80 mm Hg (P<0,005).
Cette étude confirme les études antérieures. Si l'on fait la moyenne des 12 études publiées, on arrive à une réduction moyenne du cholestérol total de 7 à 11%, et du cholestérol-LDL de 5 à 8%. Il s'agit donc, comme les fibres alimentaires solubles, d'un traitement efficace des hypercholestérolémies athérogènes modérées. Argument supplémentaire : avec ce type d'extrait, vos malades n'ont rien à craindre pour leur haleine !

Lait fermenté et hypertension artérielle

"A placebo-controlled study of the effect of sour milk on blood pressure in hypertensive subjects"
Hata Y. et al, Ann. J.Clin. Nutr., 1996; 64, 767-71

Cette étude, réalisée en double aveugle, se propose de conna"tre l'effet d'un lait fermenté contenant du Lactobacillus helveticus et du Saccharomyces cerevisiae , dans lequel ont été identifiés deux tripeptides inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'argiotensine ayant un effet anti-hypertenseur chez le rat hypertendu.
Une population de sujets hypertendus, traités pour la plupart, ‰gés de 75 ans en moyenne, a été divisée en deux groupes de 17 et 13 personnes : le premier groupe recevait le lait fermenté, l'autre groupe recevait un lait placebo, acidifié non fermenté, de goût identique, à raison de 100 ml par jour pendant 8 semaines.
La pression artérielle systolique (PAS) a décru respectivement de 9.4 +ou- 3.6 mm de Hg (P<0,05) et de 14.1 +/- 3.1 mm de Hg (P<0,01) à la 4ème et à la 8ème semaine par rapport aux taux initiaux chez les sujets recevant le lait fermenté. La pression artérielle diastolique (PAD) a décru significativement de 6.6 +/- 2.5 mm Hg (P< à 0,05),à 8 semaines après le traitement par lait fermenté. On a remarqué par ailleurs, dans le groupe recevant du lait fermenté, une persistance de cette baisse tensionnelle 4 semaines après l'arrêt de l'étude. Dans le groupe recevant le placebo, il n'y a pas eu de variation significative.
Le poids, la fréquence cardiaque et les lipides sériques ne furent modifiés ni dans le groupe traité, ni dans le groupe placebo.
On constate donc qu'une supplémentation avec ce lait fermenté, à des doses usuelles et facilement acceptables par les sujets entra"ne à court terme une amélioration des chiffres tensionnels chez des patients recevant pour la plupart un traitement anti-hypertenseur.


Abonnez-vous gratuitement à Objectif Nutrition en cliquant ici


 

 
Réseau international Présentation   -   Publications   -   Lettre d’information   -   Plan du site   -   Contact