Dernière mise à jour le : 4 janvier 2010 
CD-ROM

PUBLICATIONS

OBJECTIF NUTRITION N°35 (Septembre 1997) 
   LES PROCEDES DE CONSERVATION DES ALIMENTS

Revue de presse

Allaitement et infections du nourrisson

"Breast-feeding lowers the frequency and duration of acute respiratory infection and diarrhea in infants under six months of age".
Lopez-Alarcon M. et al. J. Nutr. 127 : 436-443, 1997.

Certains facteurs présents dans le lait humain confèrent une résistance contre les infections. Ainsi, l'allaitement maternel protège des diarrhées. Un effet protecteur contre les épisodes d'infections respiratoires aigus (IRA) restait à démontrer.
Cette étude a été menée sur une population de mères issue d'une même banlieue de l'est de Mexico, non fumeuses, vivant dans des conditions salubres et dont les maris travaillent.
Ainsi, 138 enfants furent suivis de leur naissance jusqu'à six mois. Le mode alimentaire, l'incidence et la durée des IRA et des diarrhées furent relevés de façon bihebdomadaire. Trois groupes d'enfants furent formés selon leur alimentation : allaitement maternel exclusif, allaitement maternel partiel, et allaitement par lait "infantile".
L'incidence (nombre d'épisodes pathologiques pour 100 cas d'observation) et la prévalence (pourcentage de jours de maladie par mois) des IRA furent significativement plus bas dans la population d'enfants recevant l'allaitement maternel exclusif par rapport aux enfants recevant un lait "infantile", ceci de la naissance jusqu'à quatre mois; par ailleurs, la durée des infections fut plus courte dans le groupe recevant l'allaitement maternel (5,1 ± 3,5 j pour 6,4 3,6j p<0,02). Le nombre des épisodes d'IRA fut inversement proportionnel à la durée d'allaitement maternel ainsi qu'au nombre de frères et soeurs (r=0,16, p<0,04). L'incidence (r=0,17, p<0,02), la prévalence (r=-0,19, p<0,008), et la durée des épisodes individuels de diarrhées furent aussi moins importantes dans le groupe des enfants recevant un allaitement maternel. A la suite de l'introduction de l'alimentation solide, il n'y eut pas d'augmentation de la pathologie.
Même s'il reste â mieux connaître les mécanismes de lutte contre ces infections (immunoglobuline sécrétoire IgA, substance alpha 2 macroglobuline-like...), les résultats de cette étude suggèrent fortement un effet bénéfique de l'allaitement maternel sur l'incidence et la prévalence des IRA et des diarrhées.


Abonnez-vous gratuitement à Objectif Nutrition en cliquant ici


 

Réseau international Présentation   -    Carnet d'adresses   -    Lettre d’information   -    Plan du site   -    Contact