 Revue de presse
Flavonoïdes et hémostase : absence d'effets
démontrés in vivo
Effects of the flavonoids quercetin and apigenin on hemostasis
in healthy volunteers : results from an in vitro and a dietary supplement
study.
PLTM Karin Jansen et al. Am. J. Clin. Nutr. 1998 ; 67: 255-62.
De nombreuses études épidémiologiques ont
montré que les flavonoles et les flavones, sous-classes des flavonoïdes,
ont un pouvoir de réduction du risque ischémique. Deux types
de mécanismes ont été proposés pour expliquer
cet effet : l'inhibition de l'oxydation des LDL et l'inhibition de l'agrégation
plaquettaire. Pour comparer l'effet in vivo et in vitro de certains flavonoïdes
sur l'agrégation plaquettaire, il a été pratiqué deux
expérimentations parallèles.
L'une, in vitro, pratiquée sur des échantillons sanguins de
quatre hommes non fumeurs, consiste à juger de l'effet sur l'agrégation
plaquettaire de plusieurs concentrations de quercitine et d'apigénine.
L'autre, in vivo, pratiquée sur huit hommes et onze femmes âgés
de 25 (+/ - 8 ans) a consisté, sur six semaines, à donner successivement
les régimes suivants : le premier contenant des oignons apportant
114 + / - 3 mg de quercitin; le second enrichi en persil apportant 84 +/-
6 mg d'apigénine, et un régime placebo.
Chaque phase de régime durait une semaine et était suivie d'une
semaine d'alimentation habituelle pour les sujets. L'étude in vitro
a montré que la quercitine et l'apigénine, à des concentrations
de 2500 micro mol/1 inhibent significativement l'agrégation plaquettaire
; in vivo, un régime enrichi en aliments à haute teneur en
apigénine et en quercitine n'a démontré aucun effet
sur l'agrégation plaquettaire ou les autres facteurs de l'hémostase
(production de thromboxane B2, facteur VII...) mais les concentrations sériques
obtenues étaient extrêmement faibles.
Cette étude renforce les conclusions d'études antérieures
: les effets anti-agrégants des flavonoïdes observés in
vitro sont dus à des concentrations très élevées
qui ne peuvent être atteintes in vivo. Les effets d'un régime
riche en flavonoles et en flavones sur les risques cardio-vasculaires ne
sont donc peut-être pas dus à leurs effets sur l'hémostase.
|