|
PUBLICATIONS
 |
OBJECTIF NUTRITION N°86 (Décembre 2007) |
|
|
Poids et hormones sexuelles chez la femme |
Revue de presse 1
La vitamine D et le calcium réduisent l’incidence du cancer
Vitamin D and calcium supplementation reduces cancer risk : results of a randomized trial.
Lappe J.M. et al. Am J Clin Nutr 2007; 85: 1586-91.
Depuis 60 ans, des études d’observation ont montré une relation inverse entre l’exposition
solaire et la mortalité pour de nombreux types de cancers. Ceci semble dû à la vitamine D
dont l’effet positif sur l’incidence des cancers colorectaux et de la prostate est maintenant bien établi. Des associations du
même ordre ont été observées pour le calcium. Cependant les études d’intervention sont peu nombreuses.
Cette étude randomisée en double aveugle, très bien conduite, a comparé pendant quatre ans
l’incidence de cancer toutes causes confondues dans une population de 1 179 femmes récemment ménopausées, divisée
en trois groupes : un groupe recevant 1 400 ou 1 500 mg de calcium par jour, un autre recevant la même dose de calcium et
1 100 UI de vitamine D3, le troisième groupe recevant un placebo.
A l’issue de l’étude, l’incidence
des cancers était plus faible dans les deux groupes traités. Les auteurs ont refait l’analyse
en prenant en compte uniquement les cancers survenus au moins un an après le début de l’étude. Cette nouvelle analyse
ne modifie pas les résultats dans le groupe calcium seul, alors que l’incidence de cancer est diminuée de manière importante
dans le groupe calcium et vitamine D (RR=0,232 P<0,005).
Cette étude d'intervention est la première qui a permis d'obtenir à un an un taux de 25 hydroxyvitamine
D [25(OH)D] supérieur à 80 nmol/L (96 nmol/L) et de dégager un effet sur l’incidence de différents types de cancers.
Les auteurs ont pu extrapoler de leurs résultats que chaque augmentation de 25 nmol/L de 25(OH)D est associée à une diminution du risque de cancer de 35%.
Les mécanismes d’action du calcium, non encore clairement définis, semblent être liés au
statut en vitamine D. Le mécanisme d’action de la vitamine D passe par la régulation de l’expression
génique, impliquée dans la régulation de nombreux gènes intervenant dans la régulation de la prolifération, de la
différenciation et de l'apoptose cellulaires.
Cet effet semble lié à la concentration en 25(OH)D : d'où l'importance de supplémenter les
femmes ménopausées en vitamine D afin d'obtenir un taux sérique de 25(OH)D d'au moins 80nmol/L. La vitamine D semble
donc avoir des effets bénéfiques extra-osseux dont la liste ne cesse de s'allonger.
Abonnez-vous gratuitement à Objectif Nutrition
en cliquant ici
|